Volet Alu vs l'Ultime Volet ISOFERM

Choisir de nouveaux volets pour sa maison est une décision importante à prendre. Cette page compare les Volets Aluminium à l’Ultime Volet ISOFERM ; deux grands produits du marché du volet battant ; afin de vous aider à trouver le volet qui corresponde à vos besoins.

Longévité

Dans la famille des volets en de volets en aluminium se trouvent en réalité deux types de volets : le volet alu isolé dit « panneau sandwich » et le volet alu extrudé. Si le second est plus résistant que le premier, il n’en demeure pas moins altérable a court terme. L’aluminium est un produit sensible à la compression (en d’autres terme : aux coups). L’enfoncement de l’aluminium est proportionnel à la vitesse et à la surface de la zone marquée. 

L’Ultime Volet ISOFERM en Polyuréthane Armé est composé d’un coeur aluminium, mais il est protégé par une épaisse couche de polyuréthane. Les propriétés visco-élastique du polyurethane absorbent les impacts, résultat : le choc ne laisse pas d’empreinte sur le volet. Il n’y a pas de marques visibles. Un grand choc peut toutefois survenir, à ce moment la, la partie du volet abimé est démonté pour être réparé.

Isolation

A l’heure où l’on parle de transition énergétique et d’économies d’énergies ; l’isolation de ses menuiseries extérieures est un atout important. Le volet – quel qu’il soit – doit protéger la maison du froid comme des vagues de chaleur.

L’aluminium est un excellent conducteur. C’est d’ailleurs un matériau très répandu en cuisine dans la fabrication des poêles et casseroles ; dont les propriétés thermo-conductrices permettent de chauffer rapidement et uniformément leur fond. Ainsi, un volet en aluminium, même dit isolant, va produire un rayonnement du froid en hiver et du chaud en été. 

A l’inverse, l’Ultime Volet ISOFERM en Polyuréthane Armé est composé d’un coeur aluminium, mais il est enrobé d’une épaisse couche de polyuréthane ; un matériau isolant. Il est d’ailleurs courant de le voir utilisé pour l’isolation des maisons sous forme de mousse (40 kg / m3). Dans ce volet, il est utilisé à très haute densité à 150kg / m3.

Entretien

Sur ce point, la différence est faible : les volets en aluminium, comme ceux l’Ultime Volet ISOFERM ne nécessitent aucun entretien. C’est leur grande force, ils vous libèrent de ces travaux forcés que sont le décapage, la peinture et le maniement des volets, surtout ceux accrochés aux étages de maison qu’il faut manipuler avec beaucoup de précaution pour éviter de les faire tomber malgré leur poids. 

 Un simple coup d’éponge savonneuse de temps à autre et un graissage régulier des parties en mouvements (les gonds par exemple) suffiront.

Sécurité

La plupart des volets battants disponibles dans le commerce présentent une battue d’habillage. La battue est la partie qui protège le battement entre les deux volets une fois fermés pour empêcher qu’ils ne soient ouverts de l’extérieur.
L’Ultime Volet ISOFERM a choisi un système de fermeture à feuillure (les vantaux s’emboitent les uns dans les autres) plutôt que de battue d’habillage. Cette feuillure faisant corps avec le volet, il n’est pas possible de l’enlever pour soulever l’espagnolette par l’extérieur.

Un volet en aluminium « isolé » présente une couche de mousse prise en sandwich entre deux fines couches d’aluminium. Chaque élément de ce sandwich est meuble et ne présente aucune resistance particulière à l’effraction (au pied de biche par exemple). 

Certains volets en aluminium présentent une épaisseur plus importante de la feuille d’aluminium et offrent donc une résistance légèrement supérieure à l’effraction. 

L’Ultime Volet ISOFERM présente une double protection structurelle : un coeur en aluminium, 2 ou 3 tiges filetées en inox de 12mm de diamètre réparties sur la hauteur. C’est un excellent retardateur d’effraction.

Esthétique

Vous êtes amoureux de l’aspect bois de vos volets ? L’Ultime Volet ISOFERM présente le même chaleur au toucher qu’un volet de caractère en chêne massif. Façonné à la main avec un assemblage de lames bouvetées verticales. Il ressemble a s’y méprendre à un volet bois traditionnel (sensations comprises).

Un volet en aluminium est plus léger (on parle de structure extrudée, le volet est vide à l’intérieur). Le toucher est plus froid (ou chaud l’été) et la finition peinture est souvent brillante.

Découvrez l'Ultime Volet ISOFERM

Le volet battant sans entretien à l’allure d’un volet bois de caractère.

Assemblage artisanal à lames verticales, âme renforcée en aluminium, quincaillerie en acier inoxydable, espagnolette click-and-turn, peinture qui ne s’écaille pas et une couleur en harmonie avec l’esprit de votre extérieur.
Et toujours fabriqué et assemblé en France.

Fabricant de volets haut de gamme, sans entretien et sur mesure.

240 avenue des Puisatiers
13580 La Fare-les-Oliviers

04 90 45 49 89

Soutiens et récompenses

Add to cart